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 WII
       Qu'est ce que c'est ?
La Wii est la nouvelle console de jeux vidéo du fabricant japonais Nintendo.
Cette console — dont le nom de code était « Revolution » — est de la même génération que la Xbox 360 et la PlayStation 3 et a comme particularité d'utiliser un système capable de détecter la position et les mouvements de la manette.

La Wii ne suivra pas la course à la puissance graphique de ses concurrentes (mais sera tout de même plus puissante que la GameCube) afin de se concentrer sur de nouvelles expériences de jeu (gameplay) et de faire jouer un public plus large.

                                     Wii
       Comment ça marche ?
La manette
La véritable innovation de la console est du côté de la manette de jeu. La Wiimote, comme l'a nommé Nintendo (de l'anglais remote qui signifie télécommande), ressemble beaucoup à une télécommande et sera connectée grâce à la technologie Bluetooth, à un capteur placé sur le téléviseur. Grâce à ce capteur, la console sera capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans l'espace: gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotations, torsions, etc. Tout geste avec les bras et les mains sera interprété par les jeux Wii. De plus, la télécommande contiendra un vibreur et un haut-parleur.

Horizontalement, la télécommande devient une manette proche de celle de la NES, qui sera utilisée dans quelques jeux Wii et dans tous les jeux rétro téléchargeables disposant d'une croix multidirectionnelle, de deux boutons 1 et 2, de trois petits boutons +, Home et -, et d'une gâchette nommée B sous la télécommande, utilisée dans les jeux de tir subjectif. Notons que le bouton Home servira sûrement à accéder à une page principale avec des liens vers le profil, la liste de jeux à télécharger, etc.(Wii channel menu)

Verticalement comme horizontalement, la télécommande dispose également d'un gros bouton A faisant office de bouton principal, utilisé pour les actions.

         Manette classique Wii          Manette Nunchaku Wii

La Wiimote, l'extension nunchaku et la manette classique devraient être normalement fournies de base avec la console. Les autres extensions, comme le Zapper, pourraient être offertes lors de l'achat d'un jeu.

                 Zapper Wii

Le jeu en ligne
Nintendo annonce que le mode connecté sera entièrement gratuit et utilisera le Nintendo Wifi Connection. Le programme réseau est directement inclus dans la console, ce qui allège le travail des développeurs. Il sera possible de télécharger des jeux rétro, des démonstrations, des bandes annonces, des patches, de jouer en ligne et même de télécharger des jeux complets afin d'aider les petits développeurs n'ayant pas les moyens de distribuer leurs jeux de la façon classique(Virtual Console). La Nintendo DS et la Wii pourront également communiquer à la manière de la GameCube et de la Game Boy Advance.

Enfin, lors de l'E3 2006, Nintendo a dévoilé un nouveau service: WiiConnect24. Même éteinte, la console restera connectée a Internet, ce qui permettra à Nintendo ou aux éditeurs tiers de délivrer aux joueurs des infos, des messages, du contenu pour leurs jeux... et aux autres joueurs de voir, grâce à une liste de contacts, lesquels de leurs amis sont connectés.
       Spécifications techniques :
Wiimote
     - Possibilités de connecter jusqu'à quatre Wiimotes en même temps en Bluetooth dans un rayon de dix mètres.
     - La console possédera quatre ports pour les manettes GameCube ainsi que 2 ports destinés aux cartes mémoire GameCube.
     - Une manette plus académique sera disponible pour les jeux dits multisupports.

Processeur principal
     - Le processeur qui équipera la Wii sera un dérivé du PowerPC d'IBM dont le nom de code est Broadway. Selon le site IGN il sera cadencé à 729 MHz et est environ 2 fois plus performants que le "Gekko" qui équipait le gamecube.

Processeur graphique
     - Nom de code Hollywood, développé par ATI.
     - Le processeur graphique (GPU) Hollywood est cadencé à 243 MHz et sa mémoire interne inclut 3 Mo de mémoire de cache pour les textures et les polygones (comme pour le Gamecube) et 16 Mo DRAM de mémoire embarquée (embedded RAM développé par NEC) dédiée au son, gestion d'interface etc. En effet le GPU de la Wii intègre aussi un processeur sonore.

RAM
     - MEM1: 24 Mo de 1TSRAM identique à celui du Gamecube
     - MEM2: 64 Mo de 1TSRAM supplémentaire
     - RAM total : MEM1 + MEM2 = 88 Mo uniquement dédié aux graphismes contre 24 Mo pour le gamecube.

Mémoire et connectique
     - La Wii intégrera 512 Mo de mémoire flash pour des sauvegardes ou stockage des jeux de la virtual console.
     - La console possédera deux ports USB 2.0 (480 Mbits/s), ainsi qu'un module Wifi b et g (jusqu'à 54 Mbits/s)
     - Un porte carte mémoire SD équipera la Wii.
     - Elle possédera un port Ethernet.
     - Au travers de son port multi audio/vidéo, on pourra relier la Wii à son téléviseur via un câble YUV, S-Vidéo ou composite.
     - 4 ports manettes et 2 ports cartes mémoires GameCube

Médias
     - La Wii est équipée d'un mange-disque qui permettra de recevoir un disque double couche Wii de 12 centimètres de diamètre (format DVD classique) aussi bien que les mini-DVD GameCube de 8 centimètres.
     - La Wii peut être connectée au réseau Internet, même en étant en mode veille, par le biais du WiiConnect24.
     - La console se connectera au réseau soit par le Wifi, soit par le Lan USB 2.0
       Avis :
Compte tenu de son prix, je pense que la WII devrait faire beaucoup d’ombre à la Playstation 3.
J’ai vraiment hâte de pouvoir tester sa télécommande (qui pour moi va révolutionner le mond du jeux vidéo).

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