TOUTENBAZARD

 Technologies
      DivXbox
      Maison intelligente
      Domotique
      X10
      Lego Mindstorms
      Nabaztag
      PlayStation 3
      WII

 Logiciels
      Wink




Ce site est optimisé pour fonctionner avec Firefox :


   
 ToutEnBazard > Technologies > Maison intelligente

 La maison intelligente
       Qu'est ce que c'est ?
La maison intelligente du futur avertira les pompiers en cas d’incendie quand vous serez au travail. Ou, si vous avez une conduite d’eau percée, elle prendra contactera le plombier.
Des capteurs multifonctions dans toute la maison garderont un œil sur le chauffage, les lumières, la température ambiante, etc.
       Comment ça marche ?
Depuis quelques années maintenant, les grandes compagnies utilisent déjà la technologie des capteurs. Mais c’est toujours une technologie très chère. Cependant, pour ceux qui peuvent s’offrir cet investissement couteux, cela sera payant sur le long terme. L’économie sur la facture d’électricité est substantielle : des détecteurs de mouvements éteindront les lumières si, durant un certain laps de temps, il n’y a pas de mouvements dans la pièce. Cependant, de tels capteurs sont basés sur des technologies compliquées. Dans un futur proche, les systèmes de capteurs deviendront accessibles aux particuliers.

La maison du futur comportera deux passerelles numériques principales :
     - un serveur de médias qui comportera la collection complète de musiques, films et photos de la famille.
     - un serveur sécurisé de contrôle qui communiquera avec les différents capteurs de la maison qui contrôle le chauffage, la température ambiante, etc.

Les deux passerelles sont bien distinctes du fait des besoins en sécurité. Le deuxième serveur (celui qui gère les capteurs) ne doit pas être exposé aux piratages qui pourraient avoir de graves conséquences sur la sécurité. Si, par exemple, les détecteurs de mouvements sont piratés, l’alarme anti-intrusion pourrait être désactivée. De même, il serait fort désagréable de rentrer chez soi et que la température de la maison soit de 40° C parce que quelqu’un de malintentionné a piraté votre système et modifié les paramètres de température.

Capteurs multifonctions :
Ainsi, chaque pièce de la maison du futur sera équipée de petits capteurs. Ils mesureront les conditions de chaque pièce et communiqueront avec le serveur de contrôle qui s’occupera ensuite de la communication par le Web. Les capteurs du futur prendront moins de place et seront plus intelligents. Demain, chaque capteur sera capable de surveiller l’éclairage, le chauffage, la qualité de l’air et beaucoup plus. Aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir un capteur pour chaque fonction.
La communication sans fil entre les capteurs et le serveur de contrôle se fait grâce au protocole Zigbee. Les capteurs auront une consommation très faible (une batterie durera au moins 5 ans). Les pannes de capteurs seront détectées par le serveur de contrôle qui vous informera que le capteur de la salle de bain nécessite une nouvelle batterie. Cependant, le développement rapide des nanotechnologies permettront dans un futur proche un chargement automatique des batteries – par exemple, au moyen de piles solaires produisant constamment de l’énergie.

Le serveur de contrôle est paramétré par le propriétaire de la maison pour définir les conditions requises pour la maison. Vous pouvez, par exemple, établir des règles spécifiant une température de la maison de 16° C du lundi au vendredi de 8H à 15H. Quand la famille revient à la maison à 16H, la température devra déjà être ajustée à 22° C. Ces valeurs par défaut pourront être modifiées simplement en accédant à la page d’accueil du serveur de contrôle par le biais de votre téléphone portable ou bien avec votre ordinateur au travail.

Sécurité améliorée :
Un capteur pourra détecter trop de fumée dans une pièce et sera capable d’informée le propriétaire de la maison via le serveur de contrôle. Le propriétaire, qui se trouve sur son lieu de travail, pourra appeler les pompiers. Ces derniers pourront donc intervenir avant que le feu se développe et bien avant que les voisins soient alertés par les flammes. Un autre scénario : le capteur d’eau détecte une infiltration. Il ne va pas seulement contacter le plombier et le propriétaire de la maison mais aussi les mettre en relation pour discuter de l’intervention. Ainsi détecté à temps, vous n’aurez pas de risque de revenir de vacances avec les sols de votre maison à moitié détruits à cause d’une canalisation percée.

Les capteurs sécuriseront automatiquement la température ambiante. Le détecteur du salon pourra enregistrer une quantité de fumée au dessus de la norme, due à vos tentatives d’allumer un feu de cheminée, et il mettra automatiquement en marche la ventilation. Les lumières de la maison pourront être contrôlées par des capteurs qui feront varier l’intensité en fonction de la l’intensité de la lumière du soleil dans les pièces.

Les soins dans la maison du futur
Les soins à domicile peuvent être un autre exemple où la technologie des capteurs peut contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des personnes malades, tout en minimisant certaines dépenses.
Cette technologie peut, par exemple, surveiller le cœur des patients chez eux. Avant, ils auraient eut besoin de semaines d’hospitalisation et d’examens avant d’établir un diagnostique correct. Un capteur attaché à la peau permettra aux patients de rester chez eux tout en transférant (par le biais du serveur de contrôle) toutes les informations directement à l’hôpital. C’est un procédé que facilitera réellement le diagnostique puisque les mesures seront effectuées dans l’environnement du patient (c’est-à-dire des conditions dites « normales) plutôt que dans le cadre d’une hospitalisation. La technologie des capteurs pourra sans aucuns doutes améliorer les soins traditionnels pour les personnes âgées.
       Avis
Il y a moyen d’automatiser beaucoup de choses et donc de rendre le quotidien plus « simple ».
Lisez l'article concernant la domotique pour en savoir plus.
Jetez un oeil sur la page concernant le X10 pour voir une mise en pratique concrète de la domotique.
Cependant, il est très onéreux de s’équiper en matériel.

ToutEnBazard.free.fr | Webmaster : ToutEnBazard@free.fr
   
LIENS